Il reste encore -16 jours
Festival Forêt Follies 2017 Guéret Creuse 8 au 10 septembre 2017

Les actualités

 

Programme des animations

A partir de 9h les trois jours, animations non-stop.

Spécial anniversaire :

  • samedi 16h00 Ambiance en forêt 2h30 de spectacles
  • dimanche 16h00 Anniversaire en forêt 3h00 de spectacles

Programmation musicale des 3 jours (sous réserve de modification)

Dépliant 2017

Affiche 2017

 

Le festival Forêt Follies 2017 se déroulera les 8, 9, 10 septembre.

 

Animations 2017

Médiéval

Compagnie Haut pays marchois

Compagnie Machina Silente

Artisans itinérants :
Ouvrages en bois
Pigment et peinture
Mosaïque antique
Forgeron espiègle
Sculpture et gravure sur pierre
Gravure impression

Musical

Les frères lumière

L“armée des Maures

La compagnie du Gras Jambon

Freestyle MB

Les Baladins du rire

Tanneurs drac

Land art

Plasticien Bruno Even

Plasticien Marc Demenech

Plasticien Lionel Erba

Déplacement site

Pédestre

Poneys, ânes

Petit train commenté et animé Chabrières (70 places)

Ateliers

24 ateliers (Faune, flore, gestes ancestraux, monde animal, mur escalade, sports, vieux métiers, espace ludique, etc.)

Yarn bombing

Des dizaines de personnes au tricot pour de l“art graffiti Chabrières

 

Les premiers jets de la nouvelle programmation sortent de terre avec un concept 2017 Forêt Follies.

Un grand espace consacré au land art (allée pierre la Grosle)

Le land art est une tendance de l'art contemporain, utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle; ainsi, certaines ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos. Toute l’allée Pierre la Grosle très connue des visiteurs sera classée Land art.

Mini train Chabrières de Forêt Follies

UNIQUE visite de forêt en petit train. Le petit train touristique Chabrières Forêt Follies accompagnera l’événement pendant les 3 jours. Un petit train pour faire découvrir la forêt, les voyageurs en garderont un excellent souvenir de convivialité au cœur de la forêt. Sa lenteur est un plaisir supplémentaire qui permet une visite au rythme du land art, à partager en famille. C'est le meilleur moyen de mieux voir, sans se fatiguer et sans perdre de temps.

Mur d’escalade de 7 mètres de haut

Forêt Follies, grimper dans l’espace en toute sécurité et prenez de l’altitude, attention aux vertiges avec un mur d’escalade de 7 mètres de haut, du plus petit au plus grand, à chacun sa voie.

Vieux métiers

 

Un peu plus d'infos sur le Festival 2017

  • Alain MENUT quel sera le thème fort de 2017 ?

Le 10ème anniversaire sera le thème 2017 (avec grande parade). Pourquoi ? Nous partirons sur de nouvelles images et situation avec un grand clin d“oeil au passé.

  • Alors Alain MENUT nous voilà reparti pour une nouvelle présentation de Forêt Follies ?

Sur ce festival, nous sommes condamnés à grandir et à innover car depuis la 1ère édition nous avons un grand succès sauf sur les années pluvieuses comme en 2015 ou le ciel nous est tombé sur la tête avec 5 cm d’eau en 1 heure. Sinon les années passent et il est effectivement difficile de créer et encore de créer, mais c’est le but du jeu, se remettre en cause.

En 2016, le soleil a rayonné sur notre festival. J“espère que 2017 sera similaire pour la 10ème année.

 

  • 8 thèmes forts : bois énergie environnement, forêt nature et découverte, forêt détente et sports, forêt cultures et légendes, forêt entreprises et architecture, forêt eau, environnement acte comportement citoyen et la ferme, comment marier tout cela ? etc.

C’est très simple, ce sont des thèmes forts de notre vie de tous les jours. Ces thèmes sont incontournables et traités de manière ludique, éducative avec un développement chaque année, mais nous sommes sur  le socle de vie de foret de follies.

  • Alain MENUT, encore des nouveautés, pourquoi ce renouveau de programme chaque année ?

A forêt follies, on doit apporter de nouvelles orientations, c’est la devise. Notre manière de faire doit toujours aller vers du nouveau avec des valeurs. Le visiteur est exigeant nous devons l'être également mais il est très, très difficile de trouver des ciblages à développer en forêt.

 

  • Je sais que Forêt Follies signe chaque année de nouvelles empreintes, qu’elle est pour vous la réalisation qui vous a le plus marqué ?

Le monde des découvertes, l'animation de l'allée pierre la Grosle, le land art et yarn bombing sont des empreintes fortes mais maintenant l'ensemble du site respire Forêt Follies et toute l'année. Nous travaillons quotidiennement sur le sujet.

  • Parlons des enfants maintenant, on remarque que bon nombre d’ateliers et d’espaces leurs sont réservés, pourquoi ?

Les jeunes aiment la nature, jouer avec son environnement naturel est leur plaisir à nous de les faire encore plus rêver. C'est vrai que les jeunes auront en 2017 encore plus d'espaces consacrés à leur plaisir, oui ils ont une grande place. En 2016 plusieurs centaines d’enfants très satisfaits de leur venue sur la journée du vendredi, avec bon nombre de nouveautés nous allons séduire un public complémentaire.

 

  • Je découvre avec une grande nostalgie qu’il y aura dans le village de Forêt Follies : des nouveautés. Mais comment faites-vous pour trouver et apporter ici à Guéret de telle présence, c’est très difficile ?

Il faut savoir être à la hauteur de l’évènement que nous avons créé et nous devons trouver de nouvelles attractions, c’est une priorité nécessaire. Le public est exigeant, oui c'est des centaines d'heures de préparation et créativité. La passion pour l'évènement l'emporte tellement que nous ne comptons plus le temps.

 

  • Le petit train dans le cœur du village en 2017 avec des balades de 30 minutes chacune, des moyens de transports à l’intérieur du village, de mode d’accès au site, expliquez nous Alain MENUT.

Depuis 4 ans les navettes centre ville - Forêt Follies, cette année encore les navettes vont permettre aux nombreux visiteurs de prendre les cars devant la Mairie de Guéret. En plus des cars, il est nécessaire de développer ce moyen d'accès pour dégorger les parkings, cela fonctionne de mieux en mieux.

Le petit train c“est la visibilité pour tous et vu le succès 2016 près de 5000 personnes transportés en petit train, 2017 sera dans une forte dynamique.

 

  • Combien de jeunes, combien de personnes, combien d’études, combien d’idées, enfin pour enchanter notre paysage Creusois, combien de temps passe l’équipe dirigeante ? des milliers d’heures je suppose.

Toute l’année, l’équipe est au travail de façon à être opérationnel le jour J. Le thème est fort, les jours d'animations doivent être à la hauteur des thèmes et notre mission trouver des intervenants qui possèdent le ++. Mais sachez que c’est très complexe et très onéreux car les intervenants viennent de loin et tout cela coûte.

 

  • Quelle passion pousse Creuse Oxygène ? Pourquoi tant s’engager pour faire connaitre ce territoire ? Vous êtes une équipe très professionnelle pour monter l’ensemble de cette opération.

Nous voulons surtout travailler pour l’image de la Creuse, notre département. Nous sommes très connus sur le volet sportif, nous voulons rajouter à notre notoriété le désir de faire connaitre nos territoires. Mais les exposants et les partenaires ne sont pas à oublier, ils jouent un rôle très important.

 

  • Pensez-vous pour en terminer que la Creuse a vraiment trouvé son festival avec Forêt Follies ?

Oui j’en suis convaincu, ce festival représente notre territoire riche de son environnement et de ses espaces. Nous avons maintenant le festival qui déplace le plus de monde sur notre département. Le public s'est bien reconnu sur cet événement. La nostalgie de la forêt et son environnement savent séduire. C'est à l'homme de transformer cette initiative forte en grande messe. C'est chose faite maintenant, mais il faut savoir grandir et notre pari de départ est réussi, faire de cette rencontre avec la nature un grand rendez-vous saisonnier pour la forêt et pour le public.

Notre festival a 10 ans cette année des milliers de visiteurs, le plus important rendez-vous culturel de la Creuse. Pour nous c“est très important.

 

ACCUEIL LES THÈMES LES ACTUALITÉS VIDEOS ET PHOTOS ILS EN PARLENT CONTACT SPONSORS © Foretfollies.com Tous les droits réservés