"Il reste encore 18 jours"

FORET FOLLIES 2018

AU COEUR DE LA FORÊT Chabrières du 8 et 9 SEPTEMBRE 2018

Pour ne rien manquer, likez-nous, suivez-nous !

Les actualités

   

Affiche 2018

 

Le festival Forêt Follies 2018 se déroulera les 8 et 9 septembre.

 

Symposium de 5 sculpteurs à la tronçonneuse

Pendant ce week-end nous allons pouvoir découvrir plusieurs types d’activités notamment nous avons la chance de pouvoir y retrouver un symposium (regroupement de spécialistes autour d’un sujet précis) de 5 sculpteurs à la tronçonneuse en continu sur le site, ils vont réaliser leurs structures sur des troncs d’arbres à l’aide de leur tronçonneuse. Ils vont donner forme à des pièces originales ou atypiques grâce à leur imagination et leur inspiration. Le travail pour réaliser ces pièces est colossal et demande un savoir-faire exceptionnel. Leur création se réalisera devant le public.

Village médiéval

Chevalier de la Cailleterie

Sur le site : création de fête médiévale avec de multiples animations culturelles qui rappelle les pratiques qu’utilisaient nos générations précédentes, les animations : un décor composé de 1 à 2 maisons qui présente une atmosphère médiéval avec une façade de 16m. Un spectacle qui regroupe 4 machines de sièges (canons), il y aura 10 pièces à feu ancêtres des canons, elles seront présentées dans un environnement de camp militaire comprenant, chariot hussite (Chariot de combat) et un râtelier d’arme, diverses décorations. Cette prestation réalisée par les chevaliers de Cailleterie est très impressionnante, intéressante et demande un savoir-faire notamment pour la manipulation des armes.

La fachuria : Forge médiéval type XVIème siècle

La participation de La Fachuria qui réalise des démonstrations de forge Médiéval type XVIème siècle : pratiques ancestrales, intéressantes, des différentes créations tels que des couteaux, outils de sculpture en acier, porte bougie etc. Ils réalisent également des objets grâce à une forge à souffler. 3 animateurs seront en action.

L’atelier du Bronze

Un atelier du Bronze qui va réaliser des démonstrations de fusions de bronze avec des explications techniques anciennes pour la mise en œuvre de ces réalisations. Les moules utilisés pour réaliser ces œuvres sont confectionner à base de crottin de cheval et d’argile, ce qui augmente sa difficulté. Ils réalisent des travaux tout à fait remarquables avec une grande difficulté de réalisation comme de grande statue et de plus petite œuvre faite en bronze. Cette réalisation demande une technicité et une minutie exceptionnelle pour les confectionner. Ce sont les principales animations que nous allons pouvoir découvrir dans le village médiéval.

Guy Moreau forgeron

C’est un forgeron qui travaille depuis longtemps l’art contemporain mais depuis quelques années il a orienté son travail vers l’art médiéval afin de développer une structure de fonte de bronze en animation médiéval grâce à celle-ci, qui est composé d’un gros soufflet de forge, ce qui a permis de faire des représentations partout en France depuis quelques années. Ces derniers temps il s’est orienté vers la confectionner d’épées celtes en bronze massif.

Woodbul’s

Lors de cette édition, nous avons la chance de pouvoir proposer au public de dormir au cœur d’un grand massif forestier dans un arbre.

Au delà du camping en tente, il y a la nuitée magique en Woodbul’s :

Une conception d’architecte basée sur des techniques de fabrication innovantes et des matériaux de qualité, et qui vous propose une évasion insolite dans une tente bulle suspendue dans les arbres ou sur pilotis.

Ce concept permet de repousser ses limites et quitter la terre ferme pour vous offrir des sensations encore plus intenses.

Dormir comme les chauves souris, cela vous dit !

Scouts de France

Depuis quelques années, l'association des Scouts et Guides de France, du Limousin et de Guéret participe à notre festival. Des jeunes de 17 à 21 ans seront présents tout le week-end et camperont sur place. Nous envisageons de faire venir des jeunes de 14 à 17 ans de tout le Limousin, soit une trentaine de jeunes et adultes, pour vivre des activités sur le site.

Atelier maquillage

Sur le stand, nous allons pouvoir trouver différents types de maquillages à l’eau et hypoallergénique. On peut y trouver des sculptures sur ballons. Cette animation peut avoir un attrait pour les enfants car c’est une activité ludique.

Transports en commun (AggloBus)

Afin que le site soit accessible par toute personne une navette gratuite est mise en place pendant le week-end qui part de la Place Bonnyaud à Guéret jusqu’à l’accueil de Forêt Follies. Grâce à ce moyen de locomotion, les personnes qui ne peuvent se déplacer ou qui ont des difficultés physiques auront moins de contraintes pour venir à notre festival. Le but également de cette navette est de limiter le nombre de voiture stationné sur le site. 

L’abeille Creusoise 

Dans notre société actuelle, les abeilles ont un rôle primordiale car c’est elles qui pollinies les arbres et les plantes afin qu’elles puissent se reproduire et produire des fruits. Si la pollinisation ne se fait pas, nous n‘aurions pas de fruits, de légumes ou de plantes et vue qu’elles sont à la base de la chaîne alimentaire des espèces terrestres, nous ne pourrions pas nous alimenter. Donc il est important de la préserver et de la protéger. (Les abeilles avec la délégation départementale a toujours été présenté à Forêt Follies)

Le monde des fourmis

La fourmi à un rôle essentiel au maintien de la biodiversité car elle permet de limiter l’invasion des insectes mais aussi de pouvoir déplacer les graines de plantes, elle maintient la bonne santé du sol en aérant la matière organique ce qui est essentiel pour la minéralisation afin que les plantes puissent se nourrir donc elle est importante à préserver et à maintenir.

La faune, la flore et la mare

Une mare constitue à elle seule un écosystème où on peut y trouver des micro-habitats de différentes espèces notamment, coléoptère, amphibiens. Elle est aussi un corridor écologique pour certaines espèces comme des Salamandres, Triton marbrés. Elle a aussi une flore exceptionnelle. Il est important de les conserver afin de protéger toute cette microfaune. De plus, une mare peut être ludique et pédagogique pour un public d’un jeune âge. Afin qu’il puisse découvrir un écosystème tel que celui la.

La fosse pédagogique

Cette fosse permet de découvrir comment notre sol à évoluer dans le temps à savoir qu’il y a des millions d’années notre territoire était recouvert par la mer. Grâce aux panneaux d’informations les visiteurs pourront contempler la coupe, des schémas de plan sur le site matérialisent cette évolution au fil du temps. Ils auront une idée de comment le sol s’est structuré en particulier avec ses différents horizons mais aussi de découvrir toute la vie qu’il y a dans celui-ci notamment la méso faune (acariens), macrofaune (vers de terre) et mégafaune (taupes), tous ces éléments constitue le sol.

Société de Pêche

Elle va permettre de faire découvrir aux publics une grande partie des espèces que l’on peut trouver en eau douce et toute la faune mais aussi il y aura des initiations à la pêche qui permettra aux visiteurs de pouvoir découvrir un autre sport et de profiter d’une nature qui est abondante dans notre département.

Bon nombre d’activités

Plusieurs dizaines d’exposants de tout type œuvreront à faire découvrir aux visiteurs leur création et leur savoir-faire. Stands des plus divers et riches en imagination et en réflexion.

Nous pensons aux boulangers, aux fromagers, aux tourneurs sur bois, aux vitraux, etc.

2 jours d’activités intenses sur l’ensemble du site.

ACCUEIL LES THÈMES LES ACTUALITÉS VIDEOS ET PHOTOS ILS EN PARLENT CONTACT SPONSORS © Foretfollies.com Tous les droits réservés