Il reste encore 76 jours
Festival Forêt Follies 2017 Guéret Creuse 8 au 10 septembre 2017

 

NOTRE ENVIRONNEMENT, ACTE ET COMPORTEMENT CITOYEN

 

" L'environnement est définit comme étant le milieu naturel qui nous entoure et l'ensemble des composantes naturelles comme l'air, l'eau, l'atmosphère, les roches, les végétaux, les animaux, et  l'ensemble des phénomènes et interactions s'y déroulant, a pris de plus en plus de l'importance dans la protection des paysages naturels dans beaucoup de pays occidentaux (dont la France...).

Dès la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, avec la révolution industrielle et une forte croissance économique qui ont conduit à une forte consommation des ressources naturelles et à une industrie lourde, le monde entier commence a voir les premières catastrophes industrielles et écologiques visibles (marées noires, pollution de l'air et des cours d'eau) et la fragilité des écosystèmes. Ceux-ci ont réveillé l’opinion publique à la protection de l’environnement.

Vers la fin du XXe siècle, la dégradation de l’environnement considérée comme un problème local est devenue mondiale. C’est à Stockholm (Suède) en juin 1972, une première conférence des nations-unies sur la protection de l’environnement a eu lieu. Il a été mis en place le processus sur les études d’impacts sur l’environnement.

De ce fait, beaucoup de problèmes ont été relevé partout dans le monde montrant l’impact de l’homme sur l’environnement :

  1. dégradation des sols grâce à la déforestation massive pour la construction des routes et des habitations,
  2. la pollution atmosphérique ou de l’air qui est à l’origine du réchauffement climatique,
  3. la pollution des eaux superficielle et souterraine,
  4. la perte de la biodiversité grâce au prélèvement des espèces animale et végétale,
  5. la raréfaction des ressources naturelles renouvelable ou non :
  •    Renouvelables (poissons, forêts…)
  •    Non renouvelable (énergies fossiles et les minerais).

Pour réduire les impacts négatifs qui touchent notre environnement aujourd’hui, beaucoup de techniques existent notamment :

  • Traitement des eaux usées par des stations d'épuration, ces eaux sont évacués des maisons et des milieux urbains à partir des systèmes d’assainissement,
  • Le traitement de l'air,
  • Gestion des déchets à partir des décharges contrôlées, de l’incinération, de compostage, de méthanisation (...),
  • Gestion durable des ressources naturelles en créant des aires protégées dans le domaine continentale comme dans le littoral,
  • Protection des milieux et des espèces en limitant l'urbanisation et les activités humaines dans les zones concernées
  • Efficience énergétique. (réduire la consommation d'énergie).

Le problème de l'environnement n'est pas d'une seule personne, c'est un problème qui touche toute la planète. Il est temps de ne pas attendre l'aide de l'ONU pour sa protection mais c'est à nous d'agir. " (http://assoumani-ulanga.centerblog.net/1-pourquoi-protegeons-nous-notre-environnementc)

ACCUEIL LES THÈMES LES ACTUALITÉS VIDEOS ET PHOTOS ILS EN PARLENT CONTACT SPONSORS © Foretfollies.com Tous les droits réservés